Publié le : 15 septembre 20225 mins de lecture

La médaille de baptême, dénommée médaille religieuse ou pieuse constitue la parure traditionnellement liée au baptême d’un enfant. C’est une idée-cadeau idéale à offrir à un enfant lors de son arrivée au monde ou de sa communion. Pour un nouveau-né, il est d’usage de lui offrir une médaille de naissance ou de berceau. Lors d’un baptême, qu’il soit civil ou religieux, les gens ont tendance à offrir un médaillon de baptême à l’enfant. Mais pourquoi est-il courant de miser sur une médaille de baptême ?

Quelques bonnes raisons d’offrir une médaille de baptême

Les raisons pour lesquelles il est tendance d’offrir une médaille de baptême sont nombreuses. Tout d’abord, ce bijou marque une idée-cadeau adaptée à un événement comme le baptême. La médaille religieuse constitue un signe d’engagement. Selon les coutumes, il appartient à la marraine ou au parrain d’offrir le cadeau (la médaille et la chaine de baptême) à leur filleul. Toutefois, il est admis dans certaines situations que ce soient un membre de la famille qui s’occupe de la médaille religieuse. S’il s’agit d’un présent de la part de la marraine ou du parrain, la médaille pieuse signifie l’engagement de celui-ci vis-à-vis du bébé baptisé. Par contre, si ce sont les parents ou les grands-parents qui offrent la médaille à l’enfant, le cadeau symbolise la volonté d’éduquer l’enfant selon les règles de la communauté. C’est pourquoi le fait d’offrir un médaillon de baptême est considéré comme un acte d’entrée dans la communauté des chrétiens, notamment dans le cadre d’un baptême religieux. De nombreux modèles de médailles pieuses sont à découvrir sur les sites de vente spécialisés en ligne.

Sélectionner une médaille de baptême : comment s’y prendre ?

La sélection d’une médaille pieuse n’est pas encadrée par un mode d’usage précis. Au contraire, elle s’effectue en fonction de vos préférences et du budget à votre disposition. Votre capacité financière vous orientera vers certains matériaux de médaille entre la nacre, l’acier, l’argent ou l’or. Au moment de choisir la médaille de baptême pour votre enfant, vous devriez aussi tenir compte de l’âge de ce dernier. Si votre bout de chou est baptisé quelques mois après sa naissance, une médaille pieuse de petite taille est une option de choix. De cette façon, le nourrisson peut porter le bijou autour de son cou. La taille de la médaille à privilégier dépend en effet de la taille de l’individu qui portera la parure.

Quel modèle de médaille de baptême choisir ?

En général, il est possible de sélectionner une médaille de baptême en émail, en nacre, en argent ou en or. De même, la taille de l’accessoire sélectionnée est aussi un critère variable selon la personne qui va porter le bijou. Depuis quelques années, il est devenu très tendance de miser sur des médailles de baptême avec motifs. Les médailles religieuses personnalisées constituent en effet des idées-cadeaux parfaites à offrir lors d’un baptême d’un enfant. Dans cette optique, les bijoux les plus prisés sont les anges, l’enfant Jésus, le Christ ou la Vierge Marie. Vous pouvez aussi vous tourner vers la médaille customisée arbre de vie.