Publié le : 07 décembre 202214 mins de lecture

Qu’il s’agisse d’une cérémonie civile ou religieuse, le baptême reste un événement important pour la vie d’un enfant. Afin d’annoncer la bonne nouvelle à ses proches et aux membres de sa famille, les parents doivent sélectionner les meilleurs textes. Il existe tout un éventail de critères sur lesquels vous pourrez miser dans le but de trouver les bons mots pour informer cet heureux évènement. Retrouvez dans les lignes qui suivent comment bien choisir les textes de son faire part de baptême.

Centrez-vous sur votre style

Pour le baptême de votre enfant, vous devez rédiger un texte qui détaillera le déroulement de la journée dans le faire part de baptême. Pour trouver les bons mots pour communiquer vos différents messages, vous pouvez d’emblée vous baser sur votre style. Dans ce sens, en vous rendant chez votre professionnel en faire part de baptême, vous pourrez commander la carte qui véhiculera votre style global, celui de votre famille ou même celui de votre enfant qui sera baptisé. Si vous aimez les invitations classiques, vous pouvez partir sur des textes sobres et classiques. Vous pouvez à titre d’illustration emprunter le contenu classique des faire part de baptême disponibles sur le net ou bien vous inspirer de ceux des faires parts que vous avez déjà reçus. En effet, vous pouvez calquer votre faire part de baptême sur ces différents modèles et modifier les informations importantes telles que les noms et les prénoms, les différentes dates pour l’église ou le lieu de cérémonie ou encore les lieux de réception, mais aussi l’église. Sinon, auprès de votre professionnel en invitation de mariage, vous pourrez trouver des modèles de faire-part de baptême classiques. Il vous suffit de choisir un modèle de texte que les professionnels modifieront et personnaliseront à votre guise. De même, vous pouvez vous tourner vers des textes d’invitation beaucoup plus originaux. Si vous aimez changer de narrateur et le léguer à l’enfant du jour, vous pouvez très bien commencer votre texte par son prénom et poursuivre par un texte direct et des mots d’enfants. Vous pouvez également vous tourner vers un style humoristique, familier ou encore codé, en poésie, mais aussi cinématographique ou télégraphique. Les alternatives sont multiples. Pour obtenir le faire part de baptême original qui vous convient, il vous suffit d’exprimer le style qui vous convient.

Focalisez-vous sur vos goûts

Mis à part votre style, sachez que vous pourrez aussi vous baser sur vos goûts afin d’obtenir un faire part le plus adaptée à vos attentes ou encore à vos besoins. C’est en partant de votre goût que vous pourrez en principe choisir la couleur, le format ou encore le caractère et la taille de police pour le texte de votre invitation de baptême. Si vous adoptez pour les invitations simples, vous pouvez y mettre des messages clairs, concis et relativement simples à vos convives. Vous pouvez de ce fait opter pour des mots clairs qui ne tournent pas autour du pot, mais qui annoncent directement votre message. Bien sûr, vous pouvez faire preuve de tact et de diplomatie dans votre rédaction, mais restez toujours fidèle à vos goûts. Pour une touche féérique, vous pouvez adopter un langage enchanteur et des décorations qui vont de pair avec votre message. Si vous aimez le modernisme et la contemporanéité, vous pouvez également vous tourner vers un langage et des vocabulaires adaptés à ce champ sémantique particulier. Il en est de même pour les amoureux de la nature, les amateurs de tendance ou encore les puristes. Sinon, sachez que vous pouvez par ailleurs combiner vos différents goûts dans votre faire-part. De ce fait, vous obtiendrez une carte qui renferme un peu de vos préférences. En plus d’être unique, votre carte d’invitation sera de plus exceptionnelle. À titre d’illustration, vous pourrez rédiger un texte humoristique, avec un langage soutenu et quelques vocabulaires de dessins animés. Tout le monde aura ainsi contribué à apporter son propre vocabulaire et le résultat sera une belle compilation de ce que tout le monde aime. Vous pourrez aussi partir d’un texte classique que vous agrémenterez avec un poème à la fin pour inciter vos invités à emporter un cadeau spécifique ou pour leur demander de venir avec leurs enfants par exemple. En vous tournant vers un professionnel en la matière, vous pourrez avoir la certitude de trouver, le faire part de baptême qui se marie bien à vos goûts et à vos différentes affinités. Pensez simplement à préciser ce que vous attendez vraiment. En tant que professionnels, ils sauront vous aider à obtenir le rendu que vous escomptez en ce qui concerne le texte. D’ailleurs, ils peuvent vous proposer des textes basés sur vos requêtes, aussi spécifiques et extravagantes soient-elles.

Basez-vous sur vos préférences

Si vous prévoyez de commémorer une cérémonie laïque, sachez que vous pouvez aussi vous orienter vers vos préférences pour rédiger un faire part de baptême original. En effet, pour une cérémonie civile, vous n’êtes pas tenu de respecter un canevas particulier. En général, les faire parts de baptême civil peuvent être rédigés de la même manière que ceux de faire part de baptême classique. Il n’y a que le lieu de la cérémonie qui change. Et lors d’une invitation à un parrainage civil, c’est également le même. Pour obtenir un faire-part classique et solennel, vous pouvez toujours vous inspirer de vos préférences. Vous pouvez rédiger un texte simple qui annonce juste l’essentiel. En général, c’est ce qui se fait le plus. Mais si vous aspirez à obtenir un modèle drôle, vous pouvez librement en créer un, si vous êtes une fine plume, ou bien confiez votre rédaction aux professionnels en la matière. Vous pourrez ainsi apporter déjà de la joie à vos invités dès qu’ils recevront une carte avec des messages drôles qui leur sont particulièrement réservés. De plus, si vous optez pour un texte drôle, vous vous détacherez des modèles de fairepart classique. En effet, le baptême, qu’il soit civil ou bien religieux, couve un sens solennel, à tel point qu’il est toujours associé à l’immaculé, à la pureté et aux styles classiques. Mais au-delà de ce sens primaire, le baptême peut aussi être associé à une renaissance de l’enfant dans son temps, dans son époque. Il ne devrait donc pas poser un problème si les parents décident de changer en peu de registre et de se tourner vers un texte original. De même, si vous voulez opter pour un texte journalistique, un texte en forme de publication dans vos réseaux sociaux préférés ou encore en forme de lettre officielle, de publication dans le journal officiel ou même ressemblant à un e-mail. Comme vous aimez particulièrement les réseaux sociaux, l’internet ou tout simplement les nouvelles technologies, rien ne vous empêche de les véhiculer via le faire-part de baptême de votre enfant. C’est aussi une occasion pour vous d’exprimer l’intérêt que vous voulez porter à l’événement.

Fiez-vous à la thématique choisie pour l’occasion

Pour trouver les mots pour inviter vos différents convives à la cérémonie de baptême religieux ou civil de votre enfant, vous pouvez aussi partir tout juste de la thématique que vous avez fixée pour l’événement. En effet, pour un baptême, il est de plus en plus fréquent que les parents partent d’une thématique particulière en guise de fil directeur de l’événement. Comme pour un mariage, la thématique d’un baptême est aussi vaste que diversifiée. Vous pouvez choisir tout ce qui vous plait. Et vous n’êtes pas obligé de sélectionner des thématiques qui ont un rapport avec les enfants ou leurs univers. Dans ce sens, sachez que vous êtes entièrement libres. À titre d’illustration, notez que vous avez la possibilité de choisir un thème en relation avec la nature, les nouvelles technologies, la campagne, la montagne. Ou encore la gastronomie moderne, un conte de fées particulier, un film d’animation spécifique ou les superhéros. Pour tirer le texte original qui sera votre message exclusif pour annoncer le premier sacrement de votre enfant, n’hésitez pas à vous inspirer de ces thématiques. Vous pourrez par exemple revoir les répliques dans le dessin animé ou le film d’animation. Vous pouvez aussi tirer un extrait du livre ou bien un adage ou encore une citation. Vous pourrez l’insérer dans un passage spécifique de votre carte d’invitation de baptême. Il sera non seulement un rappel de votre thématique, mais aussi un beau partage de ce qui vous a animé dans votre choix. Sinon, il convient de rappeler qu’en parallèle avec la thématique que vous choisirez pour le baptême de votre enfant, vous pouvez associer un code couleur particulier ; ou bien un code vestimentaire adapté, que vous utiliserez aussi pour vous inspirer des textes que vous partagerez. Des contes de fées aux thèmes les plus philosophiques et les plus métaphysiques, vous pouvez adopter l’ensemble de vos décorations et de votre cartonnerie de baptême, mais pas uniquement vos textes. Pour rappel, vous devez marier votre carte d’invitation de baptême et d’autres carteries essentielles à votre cérémonie à votre thématique.

Axez vos textes de baptême sur la tendance actuelle

Afin de trouver les bons mots à communiquer à vos convives pour votre carte d’invitation de baptême, vous pouvez vous reposer entièrement sur l’expertise des différents professionnels en la matière, c’est-à-dire dans la création de votre texte. Vous pourrez certes retrouver des canevas de textes classiques auprès de votre fabricant de cartes professionnel. Vous avez également la possibilité de commander un texte complètement personnalisé. Mais comme ils sont actifs dans ce domaine spécifique, ils peuvent vous proposer des nouveautés à chaque instant. Pour la saison, vous pouvez tomber sur des textes classiques et intemporels. Bien qu’ils soient déjà vétustes et déjà vus, ces textes restent des classiques indémodables pour annoncer votre événement avec classe et élégance. Qui plus est, rien ne vaut la simplicité pour apprendre un grand événement. L’ampleur de l’événement sera ainsi révélée au fur et à mesure qu’il se déroule. Mais pour apporter une touche d’originalité à vos textes d’invitation, les créateurs et les concepteurs de ces cartes d’invitation de baptême sont aussi à même de vous proposer des textes uniques, voire insolites. À titre d’exemple, on peut citer les textes tirés des films d’animation ou encore des dessins animés préférés de vos enfants. Outre les jargons et les vocabulaires spécifiques, ces textes spécifiques peuvent même proposer des modifications du nom de vos enfants pour entrer dans le personnage de leurs héros préférés. Si vous cherchez des répliques uniques, vous pouvez compter sur le professionnalisme de vos experts en carterie. Ils restent également ouverts à vos requêtes et vos différentes recommandations, que c’est pour le style d’écriture que pour le type de texte à adopter. Dans le cas où vous projetez d’inclure simplement une citation ou bien un passage marquant d’un livre dans le texte de votre carte d’invitation, vous avez ainsi la possibilité de solliciter l’expertise de votre professionnel en carterie. En principe, il saura inclure vos passages et vos citations dans la partie la plus pertinente de votre texte. Et pour rappel, sachez que c’est à la pointe de la tendance actuelle en termes de texte pour invitation à un baptême. Sinon, vous pouvez toujours miser sur les textes poétiques, les textes enfantins, les textes drôles ou encore les textes inspirés du 2.0. En effet, il convient de préciser que les textes calqués du langage sur internet et sur les réseaux sociaux revêtent un aspect spécialement tendance. Si vous ne décidez pas d’envoyer une invitation qui contient un e-mail à vos amis et à vos proches pour assister au baptême de votre enfant, vous pouvez leur envoyer une carte de baptême qui a l’aspect d’une publication sur les réseaux sociaux célèbres comme Facebook ou encore twitter. Vous pourrez ainsi obtenir un texte original qui comporte toutes sortes d’émojis, des hashtags renvoyant aux noms des marraines et des parrains ou encore des illustrations photographiques pour bien embellir la page. Vous pouvez aussi opter pour une simple photo avec des petits indices en guise de légende, en peu comme dans une nouvelle publication sur votre compte Instagram. Les idées sont multiples et vous avez la possibilité d’apporter vos propres inspirations. Dans tous les cas, sachez que plus, vous misez sur l’originalité, plus vous pourrez obtenir un texte exceptionnel pour votre carte d’invitation de baptême.