Repas de fête: recette pour organiser un buffet gourmand

Un buffet fête, quelle qu’il soit, nécessite des préparations. Pour gagner du temps, l’idéal serait de choisir des recettes faciles à concocter mais qui mettront l’eau à la bouche à coup sûr. Comment réussir un buffet de fête ? Quelles recettes servir ou proposer à vos convives ?

Opter pour des recettes faciles et succulentes

Les fêtes de Noël, les fêtes de pâques, thanskgiving ou encore la Saint-Sylvestre sont des moments de partage durant lesquels la bonne nourriture réunit la famille et les amis. Vous envisagez d’organiser un buffet fête chez vous mais vous n’avez pas d’idée de recettes en tête ? Nous vous aidons à choisir les meilleures recettes pour immortaliser une telle réunion de famille ou un tel moment de partage entre amis. Avant de nous étaler sur les recettes à privilégier, voyons ensemble les atouts d’un buffet de fête.

Les avantages d’un buffet de fête

Vous souhaitez profiter d’un véritable moment de partage ? Le buffet fête est ce qu’il y a de plus convivial. Vos invités apprécieront de la bonne nourriture à quantité raisonnable dans une ambiance chaleureuse. Les invités peuvent se lever, faire le tour des lieux et parler entre eux tout en dégustant librement les nourritures exposées sur les tables de réception. De l’apéritif au dessert, vos convives seront rassasiés. Vous pouvez vous organiser à l’avance. Faites vos courses par ordre de priorité : les boissons et les produits secs avant. Les produits frais seront classés en dernière position puisqu’ils nécessitent une bonne conservation. Pensez à utiliser des papiers films pour réussir une bonne conservation de vos recettes. Le dressage du buffet demande une certaine minutie, mais il n’est pas plus compliqué que pour un repas servi à table. Il serait préférable de bien mélanger les menus sur la table afin que les personnes qui se trouvent à chaque extrémité de celle-ci puissent profiter de la même variété de menus.

Quelques idées de recettes pour un buffet

Un bon buffet fête est élaboré avec des produits de qualité surtout si vous envisagez de personnaliser vos menus (mexicain, asiatique, etc.). Rien ne peut vous garantir que tout le monde aimera tout ce qui se trouvera sur la table, mais une chose est sûre, des produits frais suffiront pour épater vos convives. Les feuilletés, terrines, toasts et verrines sont toujours appréciés en matière d’apéro. Ajoutez les mini-burgers (au saumon fumé, etc.) et mini-brest (à la mousse de fruits de mer ou de foie gras, etc.), vos convives ne s’en lasseront pas. Pensez également à intégrer les pièces maîtresses dans vos menus. Il peut s’agir de jambon à l’os, de poissons farcis ou encore rôtis de viande. N’hésitez pas non plus à proposer des plateaux de charcuteries ou de fromages, les invités raffolent de tout ce qui est petit (voir esthétique) et délicieux. Côté boissons, misez sur des variétés de jus naturels, des boissons alcoolisées (vins, whisky, etc.) sans oublier l’eau minérale. Vous pouvez aussi proposer des boissons gazeuses selon vos envies. Les brochettes de fruits frais sont très sollicitées durant le buffet. Pensez à étaler quelques gourmandises sucrées pour équilibrer les goûts sur la table.

Les décorations indispensables pour une fête inoubliable
Acheter une robe de cérémonie pour sa fille directement en ligne