Publié le : 20 août 20228 mins de lecture

Le baptême est un événement festif digne de cadeaux à offrir pour l’enfant. Si le parrain ou la marraine sont les personnes prioritaires et souvent les plus concernées, les autres invités doivent aussi veiller sur ce propos. Alors, êtes-vous à la recherche du cadeau idéal pour un baptême ? Comment pouvez-vous ravir les parents surtout l’enfant par le biais de votre don ? Quel cadeau peut-on personnaliser pour être offert dans un baptême ? Tour d’horizon sur les réponses à ces questions.

Baptême : un événement digne d’un cadeau personnalisé à offrir

En grec antique, le mot baptême signifie plonger ou immerger. Un sacrement fondamental à l’église, le baptême est l’action de verser de l’eau sur la tête d’un nouveau-né de 1 mois en général. Pourtant, il est bel et bien possible qu’un adulte se fasse baptiser. Tous les chrétiens le considèrent profondément. En effet, un enfant baptisé renaît symboliquement en Christ avec la présence des personnes qui montrent leur communion chrétienne. Dans le baptême religieux, le parrain et la marraine jouent un rôle principal : guider et accompagner le ou la baptisé(e) sur la voie chrétienne.  A part le baptême religieux, il y a aussi une autre forme de baptême : le baptême civil. Il s’agit d’un rituel symbolique. Il se déroule en mairie, mais non pas l’église. Le baptême civil est souvent réalisé par des familles non croyantes ou athées. En fait, dans cette circonstance, le parrain et la marraine prennent l’engagement moral de substituer les parents en cas de disparition ou de sinistre. Malgré tout, après les signatures à la mairie, les invités et les parents du bébé célèbrent cet acte réussi dans un endroit approprié. Que ce soit religieux ou civil, ces deux baptêmes ont une chose en commun : une célébration. Et cela ne se sépare jamais d’un cadeau. Cela dit, le baptême est un évènement qui ne se passe qu’une fois dans la vie. Plus que remarquable, le baptême rassemble toute la famille de l’enfant, et les amis des parents. C’est à ce moment que l’enfant reçoit sa première bénédiction. Ce n’est donc rien d’étonnant que tous les invités apportent des Cadeaux souvenir Baptême. Vous l’aurez donc compris, offrir un cadeau baptême civil ou religieux est plus que nécessaire.

Quel cadeau pour baptême offrir ?

A part la cérémonie, l’offrande de cadeau est un immense point marquant lors du baptême. Il est donc de coutume pour les invités de gâter principalement le ou la baptisé(e) plus que ses parents. Ce qu’il reste à faire est donc de définir le présent idéal à offrir. Est-ce qu’il est préférable de se contenter sur les cadeaux conventionnels ? Ou bien faut-il se tourner un peu plus sur un gift plus personnalisé ? Si vous voulez sortir un peu de l’original, la deuxième option est la plus recommandée. Voyons quelques exemples qui pourront vous faire une idée.

· Sachet de gaines

Il s’agit d’un cadeau insolite et écologique. La plupart d’entre eux sont personnalisés en coquelicot bio. Mais vous pouvez également trouver d’autres cadeaux Bio personnalisés à offrir durant un baptême. Pour personnaliser ce présent, vous pouvez y ajouter un petit message de souhait pour l’enfant. Cela se rapportera peut-être à la sagesse, à la dignité ou à la prospérité comme bon vous semble. 

· Un album ou un petit livre du baptême

Que ce soit pour une petite fille ou un petit garçon, l’album est une excellente idée cadeau original. En matière de cadeaux personnalisés lors d’un baptême, vous pouvez transformer ce présent en insérant directement le nom de l’enfant sur la couverture. Ce petit livre aide l’enfant à comprendre le sens de sacrement. Il lui permet également d’apprécier ce moment fort quand il sera grand. D’ailleurs, le petit journal bébé contient son histoire durant les premiers mois de sa vie quand il est assez grand pour comprendre l’histoire. Alors, n’hésitez pas à écrire un petit souhait tout juste à la première page. Ou encore laissez un petit verset encourageant pour lui.

· L’eau de senteur et la trousse de soins bébés

L’eau de senteur est bien également une bonne alternative si vous recherchez un cadeau original baptême filleul pour un baptême. L’eau de senteur reflète un meilleur souvenir grâce à son parfum.

Offrez un bijou personnalisé comme cadeau de baptême

Les bijoux sont des cadeaux originaux et intemporels. En passant par des gourmettes, des chaînes, des médaillons jusqu’aux colliers et des boucles d’oreilles, vous pouvez opter pour un bijou en argent ou en or selon votre budget. Quel que soit son prix, vous pouvez les personnaliser par plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez insérer le prénom de l’enfant dans sa gourmette cadeau. Il est souvent d’usage de marquer sa date de naissance ou sa date de baptême dans le collier ou le bracelet à offrir. A part cela, pourquoi ne pas lui offrir une chaîne ou une médaille assortie ? Pour ce faire, vous pouvez vous procurez des coffrets orfèvrerie baptême. Il y a aussi les argents massifs ou les classiques timbales.

D’autres cadeaux baptême personnalisable

Hormis ces présents cités, il reste encore quelques alternatives de Cadeaux souvenir Baptême.

· Coffret de baptême et bonnet de baptême

Ce coffret combine un cadre photo et quelques boîtes. Le cadre photo est pour la meilleure photo du petit, prise durant le baptême. Pour les cadres, ils sont destinés pour les premières dents de lait ou les premiers cheveux du petit. On peut aussi y garder la première empreinte digitale ou la première trace de pas du baptisé. e. 

Si vous songez offrir un présent lors de la saison hivernale, pourquoi ne pas apporter un bonnet de baptême ? Vous pouvez personnaliser ce petit chapeau en y imprégnant le nom du bébé dessus via une broderie.

· Trousse de soins bébé

Il s’agit d’un outil très utile aussi bien pour les parents que pour le bébé. Cette trousse peut les accompagner partout. Elle peut se faire usage dans la salle de bain. Portable, on peut la ranger dans un sac à linge. Bien entendu, vous pouvez personnaliser ce petit cadeau en y ajoutant quelques messages

· Coussin de naissance personnalisé

Les familles un peu sublimes vont forcément adorer ce type de cadeau. En effet, sur le coussin de naissance, vous pouvez laisser pas mal d’informations lors du jour de baptême afin de rendre votre présent unique. Entre autres, vous pouvez y mentionner le prénom du baptisé. e, la date du son baptême, un petit souhait, etc.