Idées de cadeaux originaux à offrir pour un baptême

Le jour de son baptême représente l’une des journées les plus importantes dans la vie d’un enfant. A cette occasion, il est d’usage de lui offrir des cadeaux baptême qui marqueront ce grand événement. Que ce soit pour un baptême civil ou religieux, voici quelques idées de présents originaux que vous pourrez faire à votre enfant ou à votre filleul le jour de son baptême.

Une médaille illustrée

Offrir une médaille illustrée n’a rien de très original. Cette dernière fait en effet partie des cadeaux traditionnels que l’on a l’habitude d’offrir à un baptême. Mais, pour donner un petit aspect authentique à ce présent, vous n’avez qu’à le faire customiser. Si les médailles arborant une image du Christ ou de la Vierge sont les plus courantes, vous pouvez tout à fait miser sur d’autres motifs. D’ailleurs, vous n’êtes pas forcément obligé d’ajouter une connotation religieuse à un cadeau de baptême. Vous pourrez par exemple illustrer la médaille ainsi que la chaîne assortie avec une image s’inspirant de la nature par exemple. Vous pourrez aussi l’agrémenter de quelques pierres précieuses, si vous en avez les moyens. Ce bijou constituera un magnifique présent de baptême.

Une tirelire personnalisée

Pour l’aider à devenir un bon gestionnaire de ses finances plus tard, vous pouvez d’ores et déjà offrir une tirelire en guise de cadeau de baptême  à un enfant. Il pourra y déposer régulièrement quelques pièces avec lesquelles il pourra s’offrir quelque chose qu’il aime quand il sera un peu plus grand.  Mais, une tirelire reste un cadeau assez classique si vous l’achetez dans le commerce. Alors, pour changer un peu, pourquoi ne pas en fabriquer une vous-même. Dessinez un joli modèle et faites-le réaliser par un spécialiste en la matière pour garantir sa robustesse. Une tirelire artisanale ne manquera pas de plaire. N’hésitez pas à y faire vous-même un premier dépôt dans une petite enveloppe. Votre enfant ou votre filleul sera très certainement ravi de découvrir cette dernière le jour où il cassera sa tirelire pour s’acheter une chose qui lui tient vraiment à cœur.

Un album photo sur mesure

Vous n’êtes pas forcément obligé d’offrir votre cadeau de baptême le jour même. Vous pourrez notamment confectionner un album photo personnalisé pour y mettre toutes les photos les plus marquantes de la cérémonie. Pour cela, n’hésitez pas à garder un appareil photo à portée de main durant la fête et immortalisez ces petits moments qu’un photographe professionnel pourrait laisser passer. Au moment de coller les images dans l’album, vous pourrez ajouter quelques notes pour décrire vos émotions sur le moment. A la fin, vous pourrez écrire quelques vœux qui accompagneront votre petit baptisé tout au long de sa vie. Lorsqu’il sera plus grand, votre enfant appréciera de se replonger dedans pour mieux se souvenir de ces instants plus ou moins oubliés. Même si faire un cadeau original en se basant sur des idées assez classiques peut paraître un tantinet risqué, il sera toujours plus apprécié grâce à l’attention que vous y avez prêtée et le temps que vous avez consacré.

Cadeaux parrain et marraine : trouver les meilleures idées en ligne
Offrir des vêtements en cadeau à un bébé fille